Gestion des urgences

Nested Applications

Breadcrumb

Content French - Res - Emergency - Emerg Mgmt

Est-ce que vous et votre famille êtes prêts en cas de situation d'urgence?

Pouvez-vous répondre aux besoins de tous les membres de votre ménage, incluant vos animaux de compagnie et vos enfants, si vous devez demeurer à la maison jusqu'à 72 heures en raison d'une situation d'urgence – une tempête de verglas, par exemple – ou si vous devez évacuer votre domicile à cause d'un incendie faisant rage à proximité?

Préparez-vous :

  1. Connaissez les risques.
  2. Élaborez un plan.
  3. Préparez une trousse d'urgence pour votre famille et un sac d'urgence pour chacun de ses membres.

Sécurité publique Canada offre une variété de produits visant à aider les citoyens à connaître les risques et à se préparer aux urgences. Téléchargez le Guide de préparation aux situations d’urgence qui explique les mesures que les résidents devraient prendre pour mieux se préparer aux situations d’urgence.

Prenez connaissance des renseignements ci-dessous afin de vous assurer que votre famille est prête à faire face à une urgence.

Connaissez les risques.

Lisez le document intitulé Get Ready Kingston qui vous aidera à vous préparer pour les situations d'urgence suivantes qui sont susceptibles de se produire à Kingston. Explorez ces liens pour connaître et comprendre les risques et dangers de Kingston :

Élaborez un plan.

Dressez un plan d’urgence avec les membres de votre ménage et mettez-le à l’essai en simulant une urgence.

  • Décidez où les membres de votre ménage se réuniront si une catastrophe se produit.
  • Spécifiez deux lieux de rencontre : un à proximité de votre maison et un autre en dehors de votre quartier.
  • Exercez-vous à utiliser toutes les sorties de secours possibles de votre maison et toutes les voies d'évacuation possibles de votre quartier.
  • Désignez une personne qui habite à l'extérieur de la ville et avec qui les membres de votre ménage peuvent communiquer s'ils sont séparés durant une situation d'urgence. Cette personne peut vous aider à entrer en contact avec les autres membres du ménage. Vous pouvez également vous servir du modèle de liste de contacts. Enfin, assurez-vous de tenir à jour les coordonnées de vos contacts.
  • Soyez prêt à répondre aux besoins de tous les membres de votre ménage, notamment à ceux des aînés, des personnes handicapées, des enfants et des animaux de compagnie.
  • Envisagez de communiquer en envoyant des messages textes, des courriels ou des messages sur les réseaux sociaux. Il est fort probable que les services de communication non vocale fonctionnent pendant une situation d'urgence contrairement aux services téléphoniques.

Préparez une trousse d'urgence pour votre famille.

Votre trousse d'urgence doit permettre à votre famille de se mettre à l'abri sur place (c.-à-d., demeurer à la maison) pendant au moins 72 heures et comprendre les articles suivants :

  • Document Get Ready Kingston – comporte de l'information ayant pour but de vous aider à vous préparer pour des urgences présentant toutes sortes de risques.
  • Sac d'urgence. Veuillez vous reporter à l'onglet suivant pour de plus amples renseignements. Un sac d'urgence est un sac que vous apportez lorsque vous devez abandonner rapidement votre domicile.
  • Lampe de poche – placez les piles à l'envers dans la lampe de poche afin d'en conserver l'énergie lorsque vous ne l'utilisez pas (ou fixez-les à l'extérieur de la lampe de poche avec du ruban adhésif).
  • Radio à piles ou à manivelle et piles supplémentaires afin d'écouter les plus récentes nouvelles. Placez les piles à l'envers à l'intérieur du poste de radio afin d'en conserver l'énergie lorsque vous ne l'utilisez pas (ou fixez-les à l'extérieur avec du ruban adhésif).
  • Piles et chargeur. Incluez des piles supplémentaires pour faire fonctionner la lampe de poche et la radio. Envisagez  de vous procurer un chargeur de téléphone mobile à l'énergie solaire, à manivelle ou pour l'automobile.
  • Trousse de premiers soins comprenant des pansements adhésifs, du ruban résistant à l'eau, des tampons antiseptiques, des bandages variés, des tampons de gaze, des rouleaux de gaze, des rouleaux de coton stérile, des compresses oculaires, une solution pour douche oculaire, des masques faciaux, des paquets de crème pour premiers soins, des compresses froides, des tampons non adhésifs, des sacs en plastique, des ciseaux, un bandage triangulaire, des pinces à épiler, des gants de latex et des instructions relatives aux premiers soins.
  • Eau potable en bouteille. Quatre litres d'eau par personne, par jour, pour la consommation et les soins personnels.
  • Argent comptant. Assurez-vous d'avoir entre 20 $ et 100 $ au cas où les guichets automatiques bancaires ne sont pas en service.
  • Aliments en conserve prêt-à-manger et non périssables ainsi qu'un ouvre-boîte manuel.
  • Sifflet. Vous pourrez ainsi appeler à l'aide durant une situation d'urgence ou alerter d'autres personnes qu'une situation d'urgence est en train de se produire dans votre voisinage.
  • Plan d'évacuation. Préparez un plan d'évacuation indiquant la procédure à suivre pour quitter votre maison en cas d'incendie et effectuez des exercices d'évacuation afin de mettre la procédure à l'essai. Tentez autant que possible de désigner deux issues de secours dégagées pour chaque pièce de votre maison. Assurez-vous que chaque personne sait ce qu'elle doit faire et où elle doit aller lorsque l'alarme sonne. Déterminez qui sera responsable des jeunes enfants ou des personnes ayant besoin d'aide pour se déplacer. Décidez d'un lieu de rencontre où se réuniront les membres de votre ménage. N'essayez pas de récupérer vos biens. N'entrez JAMAIS à nouveau dans un bâtiment en flammes.
  • Toiles de plastique. Peuvent servir à boucher les portes, les fenêtres et le système de ventilation, au besoin, dans certaines situations d'urgence (par exemple, lorsque les autorités vous demandent de vous mettre à l'abri dans votre domicile).
  • Ruban à conduits (duct tape). Comme c'est le cas pour les feuilles de plastique, le ruban à conduits peut servir à boucher les portes, les fenêtres et le système de ventilation, au besoin, dans certaines situations d'urgence (comme lorsque les autorités vous demandent de vous mettre à l'abri dans votre domicile).
  • Téléphone qui demeure en service malgré une panne de courant.

Préparez un sac d'urgence pour chaque membre de votre ménage.

Un sac d'urgence est un sac que vous apportez si vous devez abandonner rapidement votre domicile. Chaque membre du ménage doit préparer un sac d'urgence – robuste, léger, imperméable et facile à transporter (comme un sac à dos) – contenant ce qui suit.

  • Copies des cartes de crédit et de débit et argent comptant.
  • Eau potable en bouteille et collations non périssables, comme des barres de céréales.
  • Lampe de poche et radio à piles ou à manivelle ainsi que piles supplémentaires.
  • Médicaments. Placez dans le sac vos médicaments sur ordonnance et les autres médicaments vendus sans ordonnance dont vous avez besoin ainsi qu'une liste de vos médicaments et une copie de chacune de vos prescriptions Vérifiez régulièrement la date d'expiration inscrite sur vos médicaments.
  • Trousse de premiers soins.
  • Carte de la région.
  • Liste de personnes à contacter comprenant également le nom de personnes vivant à l'extérieur de la ville et de la province.
  • Souliers confortables pour parcourir de longues distances, si besoin est.
  • Double des clés. Assurez-vous de mettre un double de vos clés d'automobile et de maison dans votre sac d'urgence.
  • Nécessaire de toilette comprenant du désinfectant pour les mains, de la pâte dentifrice, des brosses à dents, des lentilles cornéennes de rechange et du désinfectant, des produits d'hygiène féminine, de la crème à raser, des rasoirs, du savon, de petites serviettes humides, des pansements adhésifs, un coupe-ongles, des cotons-tiges, du baume pour les lèvres et de la lotion solaire.
  • Couvertures. Une couverture de secours en feuille mylar (aluminisée) est à la fois résistante au vent et imperméable. Elle permet au corps de conserver sa chaleur et protège contre toutes les conditions météorologiques.
  • Vêtement de pluie. Un poncho imperméable et un parapluie vous permettront de demeurer au sec.
  • Copies des documents importants, comme les certificats de naissance, les cartes d'identité à photo et les polices d'assurance – les mettre dans un sac en plastique imperméable ou les enregistrer sur un cédérom ou sur une clé USB avant de les placer dans le sac d'urgence. Conservez également avec vos dossiers une copie du permis d'enregistrement de votre animal et de sa plaque d'identification au cas où vous perdriez votre animal.
  • Articles particuliers qui pourraient être utiles pour les enfants, les aînés, etc. Il peut s'agir, entre autres choses, de lunettes, de médicaments, d'une laisse, de nourriture pour animaux de compagnie, de suces, de jouets, de couches, etc.
  • Photographies des membres et des animaux de la famille.
  • Couvert de table : ustensiles de cuisine et de cuisson, assiettes, tasses, fourchettes, cuillères, couteaux et essuie-tout.

Content French - Res - Emergency - Emerg Mgmt lower

Le saviez-vous?

  • Il se peut que les lignes de communication soient congestionnées durant une urgence. Optez pour les messages textes et les courriels et écourtez vos appels téléphoniques afin de réduire votre utilisation de la bande passante et de prolonger la durée d'utilisation de votre téléphone intelligent.
  • Si la ville a besoin d’aide en cas d’urgence, elle peut faire appel aux ressources du gouvernement provincial ou fédéral. Elle peut avoir recours aux services de police, à la défense nationale et aux services de protection de l’environnement ou de la santé.

Image French - Res - Emergency - Emerg Mgmt

72 Heures

Contact - Res - Emergency Services (Timpson)